The Swiss Peak
Marketing. Digital. Technique

octobre 2021

Le logo de TikTok

Le développement de TikTok dans les clubs professionnels suisses

Le développement de TikTok dans les clubs professionnels suisses

TikTok s'installe à la table des géants des réseaux sociaux

Application la plus téléchargée en 2020 avec près de 987 millions de téléchargements, Tiktok dépasse des géants des réseaux sociaux tels que Facebook (<700 millions de téléchargements) Instagram (< 550 millions de téléchargements) ou Snapchat (<320 millions de téléchargements) selon le site sensorTower.

La démocratisation de cette application chinoise a fait apparaître une nouvelle manière de communiquer pour toucher plus facilement ces millions d’utilisateurs en recherche constante des vidéos tendance du moment.

Beaucoup d’influenceurs et d’entreprises ont très vite compris l’importance de se développer sur TikTok et ont mis en place une communication adaptée pour exploiter au maximum l’exposition digitale que l’application peut apporter.

Le milieu du sport n’a pas pris de retard dans ce domaine et de très nombreux sportifs et clubs se sont lancés dans une course à la tendance et à la viralité. Mais comment se positionnent nos sportifs helvétiques ?

Les clubs pionniers

Sans surprise, les clubs de la Super League suisse sont les clubs professionnels les plus présents sur TikTok avec plus de 165 000 followers cumulés, dont 134 000 rien que pour le club des Young Boys de Berne qui, comme en championnat, se positionne comme le leader suisse !

Derrière la locomotive de la capitale, de nombreux clubs ont pris le « TikTok express » en cours de saison comme le Servette FC, le FC Bâle ou plus récemment le Lausanne Sport.

Parlons un peu statistiques, les amateurs du ballon rond apprécient grandement le contenu de nos clubs professionnels avec plus de 1,5 million de likes sur les vidéos publiées par les clubs de l’élite suisse. Le record de visibilité est entre les mains des Young Boys de Berne avec une vidéo visionnée par plus de 2,6 millions de personnes.

Côté hockey sur glace, les clubs de National League sont un peu plus timides, mais nous avons le plaisir de retrouver les créations des ZSC Lions, du Lausanne HC ou encore du SC Bern, qui regroupent à eux trois un peu plus de 12 000 fans. Côté Swiss League, nous pouvons noter les bonnes initiatives du Hockey Club La Chaux-de-Fonds avec un peu plus de 1’000 fans.

Tiktok l’avenir de la communication digitale sportive ?

Véritable phénomène de mode chez les jeunes, l’application chinoise a complètement bouleversé les habitudes de consommation des réseaux sociaux en quelques années !

Fini Facebook ou Twitter pour les ados, qui préfèrent grandement Tiktok ou Instagram. Mais alors, comment exploiter au mieux le potentiel « viral » de cette nouvelle application pour nos clubs professionnels ?

L’application Tiktok permet une ouverture vers une nouvelle audience plus jeune, qui constituera les fans de demain. À l’image du succès des initiatives de Young Boys, il est évident que la popularité digitale des clubs professionnels passera obligatoirement par une communication spécialisée sur ce nouvel acteur majeur des réseaux sociaux.

Il sera intéressant de découvrir comment les clubs suisses vont réussir à surfer sur les tendances de l’application et d’analyser l’impact de ces démarches sur leur développement digital durant la prochaine saison.

Affaire à suivre !

Le développement de TikTok dans les clubs professionnels suisses Lire la suite »

Une femme surprise par le contenu de son téléphone, représentant des followers découvrant que leur influenceur préféré a de faux abonnés.

Tous les influenceurs ont-ils des faux abonnés?

Tous les influenceurs ont-ils des faux abonnés?

Un complément aux réseaux sociaux.

« Influenceur » voici un nouveau métier bien mystérieux et qui fait pourtant partie du dictionnaire Larousse depuis 2020.

On retrouve une définition assez sommaire dans le Larousse « 1. Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs. 2. Spécial. Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (la mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).”

Concrètement, sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont des personnes ayant développées une communauté derrière leurs publications, et mettent cette « influence » au service de la promotion d’une marque ou d’une entreprise.

Un grand nombre d’entreprises ayant étendues leurs réseaux sociaux ont déjà été contactées au moins une fois par une de ces stars digitales qui leur promettaient une visibilité folle sur les réseaux sociaux.

Comment faire confiance à un influenceur?

Vous hésitez à leur faire confiance ? Vous avez raison, car la prudence est mère de sureté ! Nous allons vous donner quelques conseils pour détecter rapidement si cet influenceur est la personne qu’il vous faut ou non.

Premier élément à ne surtout pas prendre en considération : le nombre d’abonnés. Souvent impressionnant, il ne veut en réalité pas dire grand-chose. Il est même monnaie courante d’avoir recourt à des faux abonnés pour gonfler artificiellement son audience et donner l’illusion d’avoir une importante communauté.

Mais alors, comment savoir si cette personne a choisi le côté obscur du développement digital ?

Social Blade

Nous vous conseillons d’utiliser le site « SocialBlade ».

Ce site va vous aider à comprendre l’évolution des abonnés d’un compte dans le temps. Une croissance anormalement élevée sur un court laps de temps doit vous alerter, surtout si l’activité du compte n’a pas été si différente.

Je vous conseille de faire un tour sur les publications de la période en question et de demander à votre « influenceur en herbe » de vous expliquer les raisons de cette croissance EXCEPTIONNELLE sur cette période.

Souvent déstabilisé, les explications seront surement assez drôles et vous aurez la satisfaction d’avoir déjoué le plan d’un petit escroc digital !

Exemple concret

Prenons l’exemple concret d’un influenceur ayant contacté un des clients de notre agence il y a quelques mois. Plus de 50 000 abonnés sur Instagram, un profil plutôt bien entretenu, mais premier point alarmant, le nombre de likes sur ses photos était très bas par rapport à son nombre d’abonnés, avec moins de 1% de son audience. Après vérification de son profil, il s’avère que cette personne a eu une croissance plutôt exceptionnelle en octobre 2019 de : +34 600 followers !!!

Mais que s’est-il passé en octobre 2019 pour avoir une telle montée d’abonnés ? Tout simplement un achat de faux abonnés de mauvaise qualité, comme en témoigne la baisse constante du nombre d’abonnés par la suite (-10 000 dès le mois suivant).

Malgré un nombre important d’abonnés, il est parfois préférable de travailler avec un plus petit influenceur, mais plus proche de son domaine.

L’agence The Swiss Peak est désormais spécialisée dans la recherche et le travail avec des influenceurs de toutes tailles.

Nos équipes sont donc à votre disposition pour vous aider à trouver l’influenceur qu’il vous faut pour vous donner une exposition digitale optimisée.

Tous les influenceurs ont-ils des faux abonnés? Lire la suite »