Un cadenas sur un fond de code binaire représentant la sécurité des réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité

Utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité

La prudence avant tout.

La protection de l’accès à vos réseaux sociaux est une démarche essentielle afin de sécuriser vos données personnelles et professionnelles.

Quelques mesures et habitudes peuvent être très simplement mises en place afin d’éviter une grande partie du risque de subir une activité malveillante sur les réseaux sociaux.

Le mot de passe

Comme chaque année, Nordpass communique « Les 200 mots de passe les plus utilisés en 2020 ». On retrouve sans surprise les classiques « 123456 » / « Password » ou « 123456789 ».

Des mots de passe tellement simples à trouver, qu’il ne faut parfois que quelques secondes à des personnes malveillantes pour accéder à votre compte.

Les utilisateurs préfèrent choisir des mots de passe faciles à retenir pour éviter la tant redoutée étape du « mot de passe oublié »… En plus de choisir des mots de passe d’une grande simplicité, il est très fréquent de prendre pour habitude d’utiliser le MÊME mot de passe sur plusieurs comptes (voire tous).

Vous vous reconnaissez en lisant ces quelques lignes ? Pas de panique ça restera entre nous ! Voici une série de conseils à appliquer au plus vite pour sécuriser en quelques minutes l’ensemble de vos mots de passe.

Mots de passe sécurisés

Il est préférable d’utiliser une application de générateur de mots de passe pour être sûr que le code d’accès remplira l’ensemble des critères de sécurité.

Si vous insistez pour créer vous-même votre mot de passe, celui-ci ne doit pas avoir de lien avec vous ou votre entreprise, il doit être long (au moins 12 caractères) et comporter des caractères spéciaux variés (majuscules, chiffres, ponctuation).

Mots de passe uniques

Fini le même mot de passe pour tous les sites. Il est très important d’opter pour un mot de passe à usage unique, pour parer au maximum une éventuelle faille de sécurité extérieure à votre pouvoir d’action.

Il arrive malheureusement assez souvent que des failles de sécurité exposent des milliers de mots de passe stockés dans de grandes bases de données. Avec des mots de passe unique, cette exposition n’aura qu’un impact restreint et ne permettra pas aux personnes en possession de vos accès de faire des dégâts digitaux en chaine.

Utiliser les gestionnaires de mots de passe

Véritables coffres-forts numériques, vous pouvez stocker en sécurité vos identifiants de connexions sur les sites de votre choix. Pas besoin de retenir l’ensemble des mots de passe, vous avez juste besoin de retenir le mot de passe du gestionnaire.

De très bons gestionnaires de mots de passe sont disponibles gratuitement tels que LastPass  ou encore Dashlane .

L'authentification à deux facteurs

Après l’étape de la modernisation de vos mots de passe, nous pouvons maintenant passer à la présentation de l’utilité de l’authentification à deux facteurs.

Comme expliqué précédemment, vos identifiants d’accès peuvent être dévoilés à la suite d’une faille de sécurité de la base de données de stockage. Chaque jour des milliers de mots de passe sont ainsi exposés et la complexité de vos identifiants ne peut malheureusement rien faire pour vous protéger face à ça.

L’authentification à deux facteurs vient donc compléter un mot de passe en assurant une protection supplémentaire face aux tentatives malveillantes de récupération de vos identifiants.

En place dans de nombreux sites et applications, l’authentification à deux facteurs est très facile à mettre en place.

L’utilisateur va pouvoir ajouter un numéro de téléphone associé à son compte par exemple, et chaque personne voulant se connecter devra saisir en plus du mot de passe un code reçu par SMS sur ce numéro.

Ainsi pour avoir accès au compte en question il faudra donc plusieurs éléments :

  • Identifiants de connexion
  • Accès au numéro de téléphone associé

La mise en place de l’authentification à deux facteurs ne rajoutera que quelques secondes à vos étapes de connexion, mais vous assurera d’une sécurité optimisée.
Cette nouvelle étape de sécurité pourra également vous aider à déceler si l’un de vos mots de passe est potentiellement compromis.
En effet si vous recevez un code par SMS vous indiquant qu’une personne essaye de se connecter, c’est qu’une faille de sécurité a potentiellement été exploitée par des personnes malveillantes voulant accéder à votre compte.

L’agence The Swiss Peak se spécialise depuis longtemps dans la sécurisation de vos accès digitaux et propose des audits de sécurité à ses clients pour les aider à sécuriser leurs accès pour ne pas compromettre des années de travail sur leur position digitale.

Utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité Lire la suite »