The Swiss Peak
Marketing. Digital. Technique

mai 2022

L'expression CRM écrit sur un un bureau où une personne est en train de travailler

Quels sont les avantages d’un bon CRM ?

Quels sont les avantages d’un CRM ?

Pour une entreprise, avoir un bon CRM (Customer Relationship Management) c’est comme piloter une machine de croissance génératrice de revenus. Hé oui, un CRM est bien plus qu’un simple classeur numérique. C’est un moyen pour vous d’accéder, de comprendre et de monétiser une mine d’or qui se trouve déjà à portée de clics : les données clients.

Mais attention : les données en elles-mêmes sont presque inutiles. Pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être collectées, stockées et exploitées de telle sorte qu’elles prennent de la valeur avec un minimum de maintenance.

Par exemple, il peut être utile de disposer de tous les noms des personnes qui ont manifesté un intérêt pour votre entreprise au cours des dix-huit derniers mois. Mais que diriez-vous d’aller plus loin et de savoir : qui ne faisait que naviguer, qui est prêt à acheter, ou même qui est prêt à acheter ET qui a coché deux ou trois autres cases essentielles pour réaliser une vente ?

En comprenant mieux vos données et en travaillant intelligemment, vous pouvez faire en sorte que le bon message parvienne aux bonnes personnes au bon moment. Cela sans avoir recours à des processus laborieux ou ennuyeux pour vos prospects. Le ciblage est également devenu plus sophistiqué, ce qui signifie que les publicités sont désormais moins interruptives et plus informatives.

Pourquoi devez-vous tirer parti de votre CRM pour un marketing orienté expérience client ?

On ne le répétera jamais assez : aujourd’hui le marketing se doit d’être orienté vers l’expérience client. Lorsqu’il se concentre sur l’expérience client, le marketing attire et alimente les ventes. Les ventes engagent et alimentent le service. Le service ravit et alimente à nouveau le marketing. Et tout cela n’est possible que lorsque le client est au centre de votre stratégie, géré par un CRM.

L’exploitation de votre CRM est le secret du marketing basé sur l’expérience client. Le marketing axé sur l’expérience n’est pas seulement un mot à la mode : c’est le secret de votre croissance. Une étude de Forrester a révélé que les entreprises qui déclarent se concentrer sur l’expérience client connaissent une croissance 40 % plus rapide et augmentent la valeur de la durée de vie des clients de plus de 60 % par rapport à celles qui ne le font pas.

Un CRM vous aide à personnaliser vos offres marketing

Enraciner votre marketing dans un CRM vous permet également de créer des expériences personnalisées sur tous les canaux. La personnalisation reste le Saint Graal pour offrir une expérience exceptionnelle. Dans cet environnement hyperconcurrentiel, il est plus difficile que jamais d’attirer l’attention – et nous savons tous que plus vous personnalisez, plus vous avez de chances d’être remarqué.

À quoi ressemble la personnalisation ? On parle de véritable personnalisation lorsque le contenu de votre site change et que vous recommandez un contenu que votre visiteur n’a pas encore lu. Ou lorsque ce visiteur a manifesté de l’intérêt pour un sujet, et que vous lui proposez une offre en rapport avec ce sujet. Ou lorsque vous avez des CTA pour les clients et d’autres pour les prospects. Tout cela est possible grâce au marketing piloté par un bon CRM.

Les trois voies du succès du CRM

  • Segmenter : s’assurer que vos prospects reçoivent un message adapté à leurs besoins.
  • Contextualisez : expliquez en termes clairs pourquoi votre produit ou service est utile.
  • Personnaliser : faire en sorte que vos clients se sentent appréciés.

Saviez-vous que le consommateur moyen est bombardé de messages promotionnels et voit entre 5000 et 1000 publicités par jour ?

Lorsque votre consommateur n’a pas l’impression que votre message a un rapport direct avec sa vie à ce moment précis, il se désintéresse de votre message. C’est pourquoi un CRM est vital pour le marketing moderne. Si vous ne comprenez pas votre client, vous ne pouvez pas lui fournir le contenu dont il a besoin au moment où il en a besoin et d’une manière qui lui convient.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà la réponse à ce problème dans votre arsenal marketing : les données de votre CRM. À partir de ces données, vous pouvez isoler des groupes spécifiques de clients en fonction de leurs désirs, de leurs besoins et de leur disposition à acheter.

L’importance de la personnalisation

L’ère de la personnalisation qui se contente de saluer quelqu’un par son nom dans un email est révolue. Le consommateur des temps modernes en veut plus, il est à la fois avide de technologie et de données mais il sait aussi reconnaître un courriel automatisé.

La personnalisation moderne consiste à envoyer des messages pertinents au moment opportun en utilisant le bon langage, le bon ton et le bon sujet. Vos clients veulent des informations personnalisées, utiles et utiles au moment où ils en ont besoin.

Personnaliser votre message signifie traiter vos prospects comme de vraies personnes, afin qu’ils fassent confiance à votre marque et la respectent. Montrez donc à vos prospects qu’ils sont importants en comprenant leurs difficultés et en leur fournissant des informations utiles et des solutions à leurs problèmes lorsqu’ils en ont besoin.

Vous l’aurez compris, un bon CRM est la base de toute entreprise prospère. Tant que vous conservez vos données CRM propres et faciles d’accès, vous serez en mesure d’augmenter vos ventes et de satisfaire davantage de clients. Alors n’attendez plus pour tirer profit de vos bases de données ! Et n’oubliez pas, toute l’équipe de The Swiss Peak est là pour vous guider dans ce processus sur-mesure et pour vous faciliter la tâche.

Quels sont les avantages d’un bon CRM ? Lire la suite »

Naima Karamoko jouant au tennis et tirant une balle à revers

Naïma Karamoko

Naïma Karamoko

Rencontre avec Naïma Karamoko, notre joueuse de tennis suisse qui fait un bon début de saison 2022. Sa situation, ses objectifs et sa collaboration avec l’agence, nous revenons sur les points clés de notre dernière interview.

"J'ai gagné deux tournois au Maroc au mois de mars..."

vas-tu et comment se passe cette première partie de saison ?

Je vais bien merci ! Ce début de saison se passe bien. Je n’ai pas encore fait énormément de tournois, mais je vais en faire plus pendant le reste de la saison. En double, ça se passe particulièrement bien, j’ai déjà gagné deux tournois au Maroc au mois de mars, donc c’est un début de saison très positif.

Pour faire ces différents tournois tu voyages beaucoup, mais nous savons que tu t’entraînes la majorité de l’année à Genève, au Country club Geneva. Pourquoi avoir choisi la Suisse alors que beaucoup d’autres joueurs partent pour l’Espagne ou d’autre zone ou la météo est plus clémente ?

J’ai choisi la Suisse car au-delà de l’endroit et du climat, c’est surtout l’entraîneur et l’environnement qui est important. J’ai déjà essayé de partir m’entraîner en Italie, et je suis revenue, car je me sens bien à Genève, j’aime la collaboration avec mon entraîneur et je pense qu’il peut encore beaucoup m’apporter.

Je reste cependant ouverte à ce qui se passe ailleurs et je fais des semaines de stage à l’étranger. La semaine prochaine, par exemple, je vais en France, dans l’académie de Jo Tsonga afin de prendre des avis et des conseils extérieurs.

"mon objectif a toujours été de pouvoir jouer les 4 grand chelem..."

Quels sont ensuite les grandes échéances de ta saison ?

Au tennis, il y a énormément de tournoi et chaque tournoi est important pour avancer. Donc, il est difficile de parler de plus grosses échéances. En termes de taille de tournoi, je vais participer à des tournois de catégorie 60’000, qui correspondent au niveau challenger chez les hommes. Ce sont donc des compétitions de plus grande ampleur que celles que j’ai l’habitude de faire. Je participerai à deux de ces 60’000 au Tessin dans une semaine et j’ai l’objectifs d’en rejouer cet été. C’est probablement les plus grosses échéances de ma saison à l’heure actuelle.

Et a plus long terme quels sont les défis qui t’animent ?

A plus long terme, mon objectif a toujours été de pouvoir jouer les 4 Grand Chelem. Donc, dans un premier temps, je vise les qualifications de ces tournois. Puis, j’espère pourvoir atteindre le tableau principal dans un deuxième temps. Je suis persuadée de pouvoir le faire et c’est pour ça que je travaille dur tous les jours.

Finalement, une question sur notre collaboration. Pourquoi travailles-tu avec une agence ?

Je pense que l’image qu’on a à travers les réseaux est importante pour les sponsors. Le gérer seul n’est pas forcément facile que ce soit au niveau du temps que ça prend ou des connaissances que cela demande. Je pense donc que l’agence m’apporte beaucoup à travers les conseils que l’équipe me donne sur la façon de gérer mes réseaux et leur soutien qui me fait gagner beaucoup de temps.

Cette collaboration me permet également d’avoir plus de poids en approchant des potentiels partenaires, ce qui est un vrai atout pour ma carrière.

 

Nous remercions Naïma d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa saison 2022 !

Plus d’informations sur nos services auprès des athlètes : https://www.theswisspeak.ch/sports/

 

Naïma Karamoko Lire la suite »