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Baby Boomers: un segment à ne pas négliger
70 millions. C’est le nombre de baby boomers habitant aux États-Unis. Ce pouvoir d’achat influence majoritairement la croissance des entreprises, la création d’emplois et d’autres facteurs qui, cumulés, font prospérer l’économie globale.
Malheureusement, dans le domaine du digital, les baby-boomers peuvent bien trop souvent être traités comme un public secondaire. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer recherches, achats, ou autres transactions en ligne. Dans cet article, nous allons nous plonger dans cette génération, et trouver des solutions concrètes pour vous aider à les engager et à les ravir à chaque étape du parcours d’achat.
On tend toujours à croire que les baby boomers n’utilisent pas/n’apprécient pas internet et ses différentes options. Un véritable mythe souvent affilié à de nombreuses fausses idées, alors qu’ils représentent une véritable opportunité selon les domaines, de par leur volume (2e génération la plus peuplée) et leur pouvoir d’achat.
Facebook – Une plateforme fiable et optimale
Les baby boomers, dont l’année de naissance varie entre 1946 et 1965, utilisent Facebook bien plus que toute autre plateforme. Que ce soit pour garder contact avec famille et amis, ou encore pour s’informer, Facebook reste leur environnement de prédilection. Prenez donc le temps de bien définir votre audience, en ciblant précisément certains critères essentiels, comme l’âge, la profession ou encore les intérêts personnels.
Il est bien entendu aussi profitable d’avoir recours à des éléments de social shopping si l’on possède un e-commerce, et d’inclure différents produits sur Facebook.
Contenu – Informations factuelles & focus contenu
Contrairement à d’autres générations, les baby-boomers sont davantage à la recherche d’information que de divertissement pur. Optez alors pour une communication axée produit/service, des mots-clés et titres clairs, directement reliés aux principaux arguments de vente. Ainsi, l’information est plus facilement digérée, et permet d’accéder plus rapidement aux points décisifs du tunnel d’acquisition. En effet, avec un pouvoir d’achat plus élevé, les baby boomers apprécient comprendre les bénéfices et avantages que leur procurent une dépense.
Les baby-boomers préfèrent donc souvent un contenu plus long et détaillé, afin de les aider à justifier leur décision d’achat. Il faut alors faire attention fournir des instructions claires pour répondre de manière proactive à leurs besoins (liens vers une documentation légale ou longs articles de blog sont de vrais atouts). De façon plus globale, chaque génération apprécie la transparence : ce niveau d’ouverture et d’aide conduira souvent à une meilleure satisfaction de l’utilisateur et à une plus grande probabilité d’achat.
Appareil – L’importance du responsive design
Encore un stéréotype à mettre à la poubelle : les jeunes générations sont les seules à être accrochées à leur smartphones. Selon une étude de Forbes, les baby boomers utilisent leurs téléphones en moyenne 5 heures par jour : les marques ne peuvent donc pas ignorer les comportements mobiles de la génération des baby-boomers, qui naviguent sur Facebook, les mails, les applications d’actualité et Internet, le tout directement depuis leur téléphone. Chacun de ces canaux doit donc être tout autant considérés et intégrés à une stratégie marketing souhaitant tirer profit de cette génération. Bien que les approches varient d’une entreprise à l’autre, une combinaison de médias sociaux et d’annonces publicitaires payantes peut vous aider à atteindre la population des baby-boomers et optimiser les performances, à la fois sur mobile comme sur bureau.
Support – Privilégier l’accessibilité
Bien que le chat en direct soit un outil d’assistance populaire pour la génération X et les milléniaux, de nombreux baby-boomers préfèrent la possibilité d’interagir avec une personne réelle. Ce différenciateur clé entre les générations représente une véritable opportunité pour les détaillants d’atteindre et de dépasser les attentes des clients.
Dans l’ensemble, le fait de proposer plusieurs moyens de contacter votre entreprise permet souvent de réduire les frictions pour les consommateurs et constitue un excellent indicateur de confiance. Pour améliorer l’expérience sur votre site Web, mettez un point d’honneur à ce que votre numéro de téléphone et votre adresse mail soient bien visibles. En outre, pensez à faire de ces éléments des liens qui peuvent facilement fonctionner sur les appareils mobiles, pour aider les utilisateurs à appeler en un clic.
Une fois un premier contact établi, il est ainsi plus facile d’enregistrer leurs informations, afin de les recontacter par la suite, par mail par exemple.
L’enjeu du service et de l’assistance directe à la clientèle est de transformer l’incertitude du client en fidélité à la marque.
Personnalisation – Une génération, multiples profils
Une erreur courante consiste à considérer les baby-boomers comme un seul groupe ayant les mêmes préférences. Cependant, pensez au nombre d’années que cette génération couvre – presque 20 ans ! Cela signifie que chaque baby-boomer traverse potentiellement une étape différente dans sa vie : certains inscrivent leurs enfants à l’université et sont au pic de leur carrière professionnelle, tandis que d’autres prennent leur retraite et réduisent leurs dépenses.
Comme toute autre génération, il est donc primordial de segmenter davantage ce groupe pour cibler ceux qui seront les plus intéressés par vos produits ou services. Lorsque vous élaborez du contenu, des campagnes et des stratégies, tenez compte des différences entre une personne de 50 ans et une de 65 ans. Ils n’auront pas les mêmes besoins, des préférences différentes, et rechercheront des choses différentes.
E-commerce – Les achats en ligne à ne pas négliger
Comme discuté, les baby boomers apprécient les réseaux sociaux et la technologie. Pendant la pandémie, ils ont en effet acheté plus de 5.7 fois ce qu’ils achetaient en ligne pré-pandémie, selon le software de gestion de données Oracle. Depuis cet épisode, de nouvelles habitudes se sont créées, et non juste uniquement chez les générations plus jeunes. Les baby-boomers font eux aussi des achats en ligne, et lorsqu’ils n’achètent pas, ils font des recherches en lisant des articles et des critiques.
Il est donc essentiel d’en tenir compte, et d’inclure cette audience dans sa stratégie e-commerce : contenu simple, factuel, avec option de paiement facilités, pour réduire au maximum le parcours d’achat.
Conclusion
Afin d’atteindre efficacement le plus grand nombre de vos clients, vous ne pouvez pas discréditer certains groupes à cause de généralisations et stéréotypes. De nombreuses entreprises peuvent améliorer leurs stratégies de ciblage chez les baby-boomers en comprenant où, quand et comment ils sont en ligne. Facebook, marketing de contenu, e-mailing ou encore processus facilité et intuitif : tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque l’on souhait cibler une telle audience.
Chez The Swiss Peak, nous nous sommes spécialisés sur l’ensemble des plateformes en ligne afin d’atteindre les bonnes personnes pour nos clients. Nous développons ainsi une stratégie unique pour chacun de nos clients, en fonction des habitudes d’achat et des préférences de leur public cible.