Home » Sport Marketing » La marketing automation pour un club de sport
Pourquoi la marketing automation est essentielle à une organisation sportive ?
Au fur et à mesure que les outils de marketing deviennent plus sophistiqués, les consommateurs deviennent moins tolérants pour le marketing qui n’est pas personnalisé. Personne n’aime avoir l’impression qu’on lui vend quelque chose, d’autant plus dans le milieu du sport où il y a une volonté de créer un rapport de complicité et d’authenticité entre l’organisation et les fans.
Qu'est-ce que la marketing automation et le lead scoring ?
La marketing automation est l’automatisation du marketing qui fait référence à l’utilisation de logiciels pour automatiser les tâches répétitives liées aux activités de marketing. Les tâches sont automatisées en réponse à des conditions de déclenchement prédéfinies, qui correspondent généralement à des actions que vos utilisateurs effectuent sur votre site ou dans vos e-mails.
De plus, la marketing automation est souvent combinée à des modèles de lead scoring. Au fur et à mesure que les outils de marketing deviennent plus sophistiqués, les consommateurs vont continuer à développer une moindre tolérance pour le marketing qui n’est pas personnalisé.
Personne n’aime avoir l’impression qu’on lui vend quelque chose. C’est inconfortable et parfois même envahissant, surtout si vous ne cherchez pas à faire un achat à ce moment précis.
C’est ce qui se produit souvent lorsque les organisations sportives ne prennent pas le temps d’engager de manière personnalisée avec leurs fans.
De nombreuses organisations sportives ont besoin de créer de la confiance pour attirer des nouveaux fans et les faire passer à des actes d’achat. C’est pourquoi il est essentiel de suivre ses prospects/fans à mesure qu’ils se rapprochent d’une conversion en fonction des différents produits de l’organisation, en ajustant les tactiques de marketing et les messages en cours de route pour optimiser la vente de billets, d’abonnements ou de merchandising par exemple.
Le lead scoring fonctionne particulièrement bien avec le marketing par e-mail. Au sein de The Swiss Peak Sports, nous avons développé des modèles de fan scoring liés à des activités par e-mail et web afin de mieux comprendre le comportement des fans d’une organisation.
Cas pratique avec le Hockey Club La Chaux-de-Fonds
… ;Dans le cas du Hockey Club La Chaux-de-Fonds, en mettant en place un modèle d’évaluation des fans cela nous aide à identifier les personnes qui ont montré le plus d’intérêt envers l’organisation. Nous avons créé une échelle de points en fonction de 5 catégories de fans.
Pour la réaliser, il faut d’abord créer un attribut de contact « SCORE » qui sera utilisé pour enregistrer le score du contact. Une fois que vous avez créé votre attribut de contact « SCORE », vous devez identifier les actions clés que vos contacts devront entreprendre avant de devenir des fans qualifiés, typiquement les activités par e-mail et web.
Ensuite, il faut créer les différents workflows qui nous permettent de créer une opportunité d’engagements avec le fan afin de pouvoir le mesurer. Par exemple, nous créons des workflows basiques tel que le message d’anniversaire ou le message de bienvenue à la Newsletter qui nous permettent de vérifier si la personne profite de l’offre d’engagement.
Enfin, il faut également créer des automatisations pour faire passer les fans d’une liste de segmentation à une autre en fonction de leur scoring ce qui nous permet ensuite de créer des offres personnalisées en fonction de la qualification des fans.
Ces processus créent des bénéfices pour une organisation sportives en fonction des élément suivants :
- Simplification des processus marketing au sein de l’organisation;
- Amélioration de la relation avec la base de données;
- Personnalisation de la communication avec ses fans;
- Amélioration de sa connaissance de sa base de données de fans;
- Création d’opportunités commerciales et personnalisées pour augmenter le LTV (life time value) d’un fan.
Si vous êtes intéressés à développer ce genre de modèle au sein de votre organisation, l’équipe de The Swiss Peak Sports se fera un plaisir à vous accompagner et créer un lien unique avec vos fans.