De Magento2 à Salesforce
Gestion de projet : Integration web et e-commerce pour une luxurieuse marque suisse d’horlogerie et de joaillerie
Un changement de CMS (Content Management Software) avait été acté au sein de cette entreprise de luxe. Cette dernière s’est tournée vers notre agence pour l’accompagner dans la gestion de ce vaste projet, notamment en raison de notre expertise Salesforce.
Il a tout d’abord fallu exporter le contenu depuis l’ancien CMS Magento2, puis le ré-implémenter sur la plateforme Salesforce Commerce Cloud. Durée du projet : 7 mois.
01
Contexte & Objectifs
Un nouveau CMS
Cette marque horlogère et de haute-joaillerie souhaitait avoir davantage de flexibilité sur le design et la création des contenus de son interface web. De nouveaux composants (bloc texte+image, slider, carrousel produits, header, CTA) ont été pensés par les graphistes et développés par les développeurs sur le nouveau CMS. Une nouvelle base de données d’assets visuels a également été mise en place afin de faciliter l’utilisation des différents formats d’assets sur ce nouveau CMS.
Les raisons
- Nouvelles pages storytelling
- Nouvelles pages blog
- Nouvelles pages produit
- Nouvelles pages catalogue
- Gestion merchandising simplifiée
Un projet à dimensions multiples
Un changement de CMS nécessite une migration complète du contenu de l’ancien au nouveau CMS. Une coordination avec toutes les parties prenantes du projet est indispensable : project managers à l’interne, développeurs web, graphistes, agences techniques et agences de traduction.
The Swiss Peak a été l’unique agence chargée de la contribution et de la coordination du projet.
Les impératifs
- Deadlines strictes à respecter
- (Outils de gestion de projet)
- Flexibilité et capacité d'adaptation
Les objectifs derrière le projet
- Développement d’une nouvelle UX (expérience utilisateur) pour les visiteurs du site.
- Élargissement des possibilités de design au niveau du back-end (plus de dépendance créative à l’interne).
- Processus de création de pages et gestion globale de l’e-commerce facilités.
- Gestion centralisée des assets de la marque, afin d’améliorer une cohérence au niveau du branding.
Les besoins
- Maîtrise de Magento2
- Maîtrise de l'écosystème Salesforce Commerce Cloud
02
Développement
Octobre - Novembre 2021
Étape 1 – Export du contenu de Magento2
- Extraction de tous les contenus CMS : 150 pages de storytelling, 120 pages catalogue et plus de 200 articles de blog.
- Contenu : export des contenus textuels, contenus SEO (métadonnées), et éléments visuels (alt texts images et transcripts).
- Portée : le contenu du site couvre 11 pays différents, le tout en 10 langues distinctes.
Création d’un fichier de travail structuré et à la présentation soignée car utilisé ensuite par les autres parties prenantes du projet.
Janvier 2022
Étape 2, phase 1/2 – Import du contenu sur Salesforce Commerce Cloud
- Création des templates des différents types de page et implémentation des contenus sur Salesforce Commerce Cloud en co-travail avec les graphistes et les développeurs web.
- Volume : 50 templates de page storytelling, 20 templates de page blog, 30 templates de page catalogue et 5 templates de page produit.
Portée : 11 pays, 10 langues
Février 2022
Étape 2, phase 2/2 – Les templates sont établis et validés par les équipes internes
Implémentation des traductions des 150 pages de storytelling et 120 pages catalogues.
Contribution des éléments de référencement : métadonnées, transcripts et alt texts.
Universalisation des formats visuels en front : ajout des transformations sur tous les assets, dans toutes les langues.
Portée : 11 pays, 10 langues
Mars - Mai 2022
Étape 3 – Revue complète
- Finalisation de l’implémentation des traductions (pages blog et pages produit).
- Modification et adaptation des contenus (textes et images) suite aux feedbacks internes et externes (marchés).
- Classification du merchandising sur certaines catégories de produit.
- Contrôle responsive mobile et ajustement des visuels au format adapté.
- Ajouts de dernières minutes.
- Volume : modification de plus de 150 pages storytelling, et 30 pages de blog.
03
Challenge
Durant toute la phase de travail sur le nouveau CMS, notre agence a maintenu le site actuel Magento2 à jour, en contribuant à double certaines nouvelles campagnes publicitaires sur Magento2, en les répliquant ensuite simultanément sur Salesforce Commerce Cloud.
- Double contribution
Au total, notre agence s’est engagée à exporter l’entièreté des contenus, puis à les réimplémenter sur Salesforce Commerce Cloud, représentant un travail sur plus de 600 pages dont une bonne partie e-commerce, le tout en 10 langues.
- Volume de contribution
Une partie de l’implémentation du contenu s’est fait au fil de l’eau, avec une prévision limitée.
Lors de l’implémentation des contenus, les adaptations des formats visuels ont été nombreuses, tout comme les phases de testing des nouveaux composants sur Salesforce Commerce Cloud.
De nombreux bugs techniques sont venus ajouter une couche de complexité à la gestion du projet : certains formats de visuels ne passaient pas, transformations, personnalisation du page designer et sous-titres vidéos .
- Processus itératif
- Flexibilité et adaptation
04
Conclusion
Notre agence est très fière d’avoir pu accompagner cette luxurieuse marque suisse d’horlogerie et de haute-joaillerie dans sa migration de plateforme CMS, tout en maintenance l’ancienne à jour le temps de finaliser le trasnsfert.
Nos équipes ont ainsi pu participer à la contribution des pages storytelling, blog et catalogues, et permettre un renouveau de ce site, disponible en 10 langues, sur plus de 11 marchés.
Après de longs mois de travail collaboratif et intensif, c’est ainsi avec plaisir et satisfaction du travail bien fait que cette mission a pris fin.
- Gestion de projet