Stratégie Marketing Digital 360°
Réalisation et application d’une stratégie en marketing digital 360° pour un club de sport de niveau national.
Connaître son audience pour mieux l’engager est évidemment l’objectif premier de tout marketeur. Cela vaut encore plus pour les clubs sportifs, dont la relation avec les supporters va au-delà de la simple relation client.
En effet, ces derniers sont une composante essentielle de l’image de marque des clubs, sont plus fidèles qu’un simple client, mais de par leur attachement au club, sont également plus critiques et attentifs à toute communication directe et indirecte du club.
Affiner la compréhension de qui sont ses supporters est donc primordial pour tout club de sport professionnel, et pour cela il est nécessaire d’avoir les bonnes bases en place, puis de savoir comment activer tout cela efficacement.
01
Contexte & Objectifs
Le besoin
Comme toute entreprise soucieuse de son évolution, l’ère du digital est un tournant à ne pas manquer. C’est également le cas pour cette prestigieuse enseigne sportive romande.
Le club avait une maîtrise minime de sa base de données, car constituée de nombreux doublons et très peu structurée, et voulait faire évoluer sa relation client au travers de plusieurs canaux digitaux, dans le but d’engager sa fan base de manière plus significative.
En détails
- Base de données non utilisable
- Personnas non à jour
- Communication trop générale
Les objectifs
Les objectifs du club étaient clairs : améliorer la qualité de la base de données, en augmenter le volume, et personnaliser les messages avec l’engagement des clients (appelons-les les supporters) sur ses canaux digitaux à travers des messages personnalisés. Mais aussi, faciliter le processus de travail pour les équipes internes du club au travers d’outils marketing digitaux adaptés permettant une efficacité plus grande à effort égal.
En détails
- Engagement de la communauté
- Nouveaux canaux de communication
- Personnalisation des messages
02
Attentes
Répondre aux ambitions du club
Avant tout, il était nécessaire de répondre aux ambitions du club. Développer la digitalisation de ce club amenait à une double attente, non seulement le club souhaitait de nouveaux outils digitaux pour atteindre ses objectifs, mais il souhaitait également que le travail des équipes internes puisse être facilité et ainsi être plus productif.
En détails
- Sensibilisation à la digitalisation
- Répondre aux objectifs
Permettre au club de passer le cap supérieur en termes de fan engagement
Les dirigeants du club, bien conscients de l’importance de connaître ses fans, souhaitaient être capables de les engager de manière optimale pour plusieurs raisons : améliorer les revenus du club, évidemment, mais aussi mieux répondre aux attentes des personnes le supportant et resserrer les liens avec ces dernières, car c’était à leurs yeux une des responsabilité du club, étendard sportif régional.
En détails
- Augmenter les revenus du club
- Améliorer le taux de remplissage
- Préparer la prochaine génération de fans
- Resserrer les liens entre le club et ses fans
03
Mise en place
Notre agence a démontré toute son expertise au travers du processus annuel de résolution ci-dessous :
Avril 2020
Audit digital complet
Évaluation de la structure digitale du club à travers un audit complet sur l’écosystème en place.
Définitions des nouveaux personas.
Élaboration des étapes indispensables à la suite du processus.
Juin 2020
Utilisation d’un CRM
Réflexion et choix autour du CRM le plus approprié auxx besoins du club.
Implémentation technique du CRM sélectionné.
Connexion et paramétrage du CRM avec les différents outils digitaux déjà en place au sein du club.
Juin-Juillet 2020
Nettoyage de la base de données
Tri et optimisation de plus de 30 attributs sur chaque contact présent dans la base.
Le nombre de contacts dans la base de données se montait à plus de 35’000 personnes.
Juillet 2020
Stratégie marketing digital 360°
Réalisation d’un calendrier éditorial pour la saison.
Réalisation d’un plan média (publicité payante au travers de campagnes sur les réseaux sociaux et sur l’écosystème Google).
Réalisation d’un plan d’assets complet, pour couvrir tous les besoins de la saison.
Définition des KPIs (Key Performance Indicator).
Août 2020
Réalisation d’un Data studio
Création d’une plateforme de visualisation des données en live regroupant les KPIs définis.
Paramétrage d’une dizaine de sources de données différentes (Google Analytics, Google Ads, Meta, Twitter, TikTok, etc.) sur une seule interface.
Optimisation du reporting.
Août 2020 - Avril 2021
Actions marketing digitales
Présaison :
- Training Camp, réalisation d’une mini série (YouTube).
- Shooting photo & vidéo pour la création de templates utilisables durant la saison.
Saison régulière & playoff :
- Campagnes sur les différents canaux de communication
- Développement de la communauté estudiantine.
en parallèle
Marketing ++
Développement d’un pop-up store au Flon à Lausanne & création parallèle d’un e-commerce servant de système de gestion des stocks centralisé, sur lequel The Swiss Peak a également couplé la boutique du club – le tout en moins de 30 jours.
Avril-Mai 2021
Analyse des résultats
Reporting complet sur toutes les actions marketing effectuées durant les mois précédents.
Adaptation et redéfinition de la stratégie pour l’année suivante.
04
Conclusion
Atteinte de tous les objectifs, même au-delà
L’engagement de la base de données s’est vu grandement amélioré, et ce sur tous les canaux de communication. Ce qui a mené à l’atteinte des KPIs déterminés lors de la pré-saison.
Cerise sur le gâteau, les équipes marketing internes ont gagné en autonomie et productivité grâce aux différents outils digitaux mis en place par notre agence.
- Amélioration de la qualité de la base de données
- Augmentation de la quantité de la base de données
- Atteinte des objectifs
- Autonomie des équipes marketing internes
- Marketing digital 360°