Home » Réseaux Sociaux » Le développement de TikTok dans les clubs professionnels suisses
Le développement de TikTok dans les clubs professionnels suisses
TikTok s'installe à la table des géants des réseaux sociaux
Application la plus téléchargée en 2020 avec près de 987 millions de téléchargements, Tiktok dépasse des géants des réseaux sociaux tels que Facebook (<700 millions de téléchargements) Instagram (< 550 millions de téléchargements) ou Snapchat (<320 millions de téléchargements) selon le site sensorTower.
La démocratisation de cette application chinoise a fait apparaître une nouvelle manière de communiquer pour toucher plus facilement ces millions d’utilisateurs en recherche constante des vidéos tendance du moment.
Beaucoup d’influenceurs et d’entreprises ont très vite compris l’importance de se développer sur TikTok et ont mis en place une communication adaptée pour exploiter au maximum l’exposition digitale que l’application peut apporter.
Le milieu du sport n’a pas pris de retard dans ce domaine et de très nombreux sportifs et clubs se sont lancés dans une course à la tendance et à la viralité. Mais comment se positionnent nos sportifs helvétiques ?
Les clubs pionniers
Sans surprise, les clubs de la Super League suisse sont les clubs professionnels les plus présents sur TikTok avec plus de 165 000 followers cumulés, dont 134 000 rien que pour le club des Young Boys de Berne qui, comme en championnat, se positionne comme le leader suisse !
Derrière la locomotive de la capitale, de nombreux clubs ont pris le « TikTok express » en cours de saison comme le Servette FC, le FC Bâle ou plus récemment le Lausanne Sport.
Parlons un peu statistiques, les amateurs du ballon rond apprécient grandement le contenu de nos clubs professionnels avec plus de 1,5 million de likes sur les vidéos publiées par les clubs de l’élite suisse. Le record de visibilité est entre les mains des Young Boys de Berne avec une vidéo visionnée par plus de 2,6 millions de personnes.
Côté hockey sur glace, les clubs de National League sont un peu plus timides, mais nous avons le plaisir de retrouver les créations des ZSC Lions, du Lausanne HC ou encore du SC Bern, qui regroupent à eux trois un peu plus de 12 000 fans. Côté Swiss League, nous pouvons noter les bonnes initiatives du Hockey Club La Chaux-de-Fonds avec un peu plus de 1’000 fans.
Tiktok l’avenir de la communication digitale sportive ?
Véritable phénomène de mode chez les jeunes, l’application chinoise a complètement bouleversé les habitudes de consommation des réseaux sociaux en quelques années !
Fini Facebook ou Twitter pour les ados, qui préfèrent grandement Tiktok ou Instagram. Mais alors, comment exploiter au mieux le potentiel « viral » de cette nouvelle application pour nos clubs professionnels ?
L’application Tiktok permet une ouverture vers une nouvelle audience plus jeune, qui constituera les fans de demain. À l’image du succès des initiatives de Young Boys, il est évident que la popularité digitale des clubs professionnels passera obligatoirement par une communication spécialisée sur ce nouvel acteur majeur des réseaux sociaux.
Il sera intéressant de découvrir comment les clubs suisses vont réussir à surfer sur les tendances de l’application et d’analyser l’impact de ces démarches sur leur développement digital durant la prochaine saison.
Affaire à suivre !