Home » Réseaux Sociaux » L’utilisation des outils de contenu de marque sur Instagram
L’utilisation des outils de contenu de marque sur Instagram
De nouvelles opportunités
Depuis le 30 mars 2017, Instagram (et Facebook) favorisent la transparence dans les opérations de communication entre des partenaires commerciaux.
Ainsi il est possible pour un créateur de contenu d’identifier que certaines de ses publications ou de ses stories soient effectuées dans le cadre d’un « Partenariat rémunéré ».
Mais quels sont les avantages pour les différentes parties prenantes d'utiliser cette option dans la gestion de leurs publications Instagram ?
Pour les utilisateurs : véritable outil de transparence, il doit permettre aux utilisateurs qui voient cette publication de clairement identifier le partenariat commercial. Cette option prend tout son sens avec le développement des « influenceurs digitaux » où il est parfois difficile de distinguer les publications classiques des publications sponsorisées.
Pour les partenaires commerciaux : cet outil permet d’accéder à une meilleure visibilité sur les publications avec une identification claire du partenaire. L’utilisation du contenu de marque permet également d’accéder aux statistiques de la publication directement depuis son propre compte Instagram, ce qui est parfait pour évaluer la performance de l’opération avec des outils tels que, les actions effectuées, l’engagement, les interactions…
Pour le diffuseur de la publication : lancé en 2017, ce service proposé par Instagram s’est amélioré via l’expansion du contenu de marque et notamment au niveau de son algorithme. Ainsi vos publications remplissant les critères d’identification d’un partenaire commercial vont être identifiées par Instagram.
En cas de non-respect des règles dictées par l’algorithme, vous vous exposerez à une moins bonne position de référencement, et éventuellement à la suppression de votre publication.
Comment effectuer une demande d'identification commerciale ?
Une fois votre partenariat signé (félicitations), il convient d’anticiper la publication à venir en préparant l’approbation de votre partenaire pour l’identifier sur vos posts ou stories Instagram.
Pour cela, vous devez préparer une publication (sans la poster) et, dans les options sous la légende à rédiger, il convient de cliquer sur « Identifier un partenaire commercial ».
Après avoir cliqué sur l’onglet, recherchez le compte avec lequel vous avez noué un partenariat commercial pour lui soumettre votre demande. Votre partenaire recevra ensuite une notification qui, une fois validée, vous permettra de l’identifier dans votre futur contenu de marque (encore bravo vous vous débrouillez comme un chef !).
Comment accepter une demande d'identification commerciale?
- Cliquer sur l’onglet « cœur » où nous pouvons trouver l’ensemble des notifications du compte Instagram
- Cliquer sur « Contenu de marque »
- Cliquer sur la notification « (…) a demandé l’autorisation de vous ajouter à du contenu de marque »
- Cliquer sur « Approuver »
Comment faire une publication dans le feed Instagram avec une identification commerciale ?
Une fois votre demande d’identification commerciale approuvée, il vous est possible d’identifier votre partenaire sur votre contenu de marque en suivant la même procédure.
Pour finaliser l’identification, il convient de sélectionner le partenaire concerné dans la liste des « Partenaires approuvés ».
Comment faire une publication en story avec une identification commerciale ?
Il est également possible d’identifier un partenaire commercial dans la diffusion de stories sur Instagram.
Après avoir cliqué sur le trombone dans les options en haut de votre story (vous pouvez voir ci-dessous ce fameux trombone que j’ai magnifiquement encadré en rouge pour vous aider à le trouver), il vous suffira de suivre les mêmes étapes que pour une publication sur votre feed Instagram.
Vous voilà désormais prêt.e pour des publications commerciales sur Instagram !
Source: https://business.instagram.com/a/brandedcontentexpansion?locale=fr_FR