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Tous les influenceurs ont-ils des faux abonnés?
Un complément aux réseaux sociaux.
« Influenceur » voici un nouveau métier bien mystérieux et qui fait pourtant partie du dictionnaire Larousse depuis 2020.
On retrouve une définition assez sommaire dans le Larousse « 1. Personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs. 2. Spécial. Personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (la mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.).”
Concrètement, sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont des personnes ayant développées une communauté derrière leurs publications, et mettent cette « influence » au service de la promotion d’une marque ou d’une entreprise.
Un grand nombre d’entreprises ayant étendues leurs réseaux sociaux ont déjà été contactées au moins une fois par une de ces stars digitales qui leur promettaient une visibilité folle sur les réseaux sociaux.
Comment faire confiance à un influenceur?
Vous hésitez à leur faire confiance ? Vous avez raison, car la prudence est mère de sureté ! Nous allons vous donner quelques conseils pour détecter rapidement si cet influenceur est la personne qu’il vous faut ou non.
Premier élément à ne surtout pas prendre en considération : le nombre d’abonnés. Souvent impressionnant, il ne veut en réalité pas dire grand-chose. Il est même monnaie courante d’avoir recourt à des faux abonnés pour gonfler artificiellement son audience et donner l’illusion d’avoir une importante communauté.
Mais alors, comment savoir si cette personne a choisi le côté obscur du développement digital ?
Social Blade
Nous vous conseillons d’utiliser le site « SocialBlade ».
Ce site va vous aider à comprendre l’évolution des abonnés d’un compte dans le temps. Une croissance anormalement élevée sur un court laps de temps doit vous alerter, surtout si l’activité du compte n’a pas été si différente.
Je vous conseille de faire un tour sur les publications de la période en question et de demander à votre « influenceur en herbe » de vous expliquer les raisons de cette croissance EXCEPTIONNELLE sur cette période.
Souvent déstabilisé, les explications seront surement assez drôles et vous aurez la satisfaction d’avoir déjoué le plan d’un petit escroc digital !
Exemple concret
Prenons l’exemple concret d’un influenceur ayant contacté un des clients de notre agence il y a quelques mois. Plus de 50 000 abonnés sur Instagram, un profil plutôt bien entretenu, mais premier point alarmant, le nombre de likes sur ses photos était très bas par rapport à son nombre d’abonnés, avec moins de 1% de son audience. Après vérification de son profil, il s’avère que cette personne a eu une croissance plutôt exceptionnelle en octobre 2019 de : +34 600 followers !!!
Mais que s’est-il passé en octobre 2019 pour avoir une telle montée d’abonnés ? Tout simplement un achat de faux abonnés de mauvaise qualité, comme en témoigne la baisse constante du nombre d’abonnés par la suite (-10 000 dès le mois suivant).
Malgré un nombre important d’abonnés, il est parfois préférable de travailler avec un plus petit influenceur, mais plus proche de son domaine.
L’agence The Swiss Peak est désormais spécialisée dans la recherche et le travail avec des influenceurs de toutes tailles.
Nos équipes sont donc à votre disposition pour vous aider à trouver l’influenceur qu’il vous faut pour vous donner une exposition digitale optimisée.